Histoire de la publicité

L'histoire de la publicité : de 1836 à nos jours

I) Les premières annonces publicitaires

 Le 16 juin 1836 marque le début de l’histoire de la publicité dans les médias.
Alors que la Révolution industrielle bouleversait le monde du commerce, Emile de Girardin eut l’idée d’insérer dans son journal la Presse la première publicité. Ces publicités lui 
permirent d’optimiser la rentabilité de son journal en baissant le prix et en gagnant de nouveaux lecteurs. Cette idée révolutionnaire fut immédiatement copiée par ses concurrents. Ainsi, dès 1896, Le Figaro devait plus de 37 % de ses recettes à la publicité.

 

 

Voici l'exemple d'une publicité que l'on pouvait retrouver dans La presse dans les années 1836 .

C'est une pub pour des services de table où clairement il est écrit  de n'achetez que l'Orfèvrerie « Christofle ».

Qualifié comme « La meilleur ».

 

 

Le début du XXe siècle correspond à un autre tournant dans l’histoire de la publicité. Les affiches publicitaires, de plus en plus collectionnées, s’élèvent au rang d'œuvre d'art grâce notamment à Jules Chéret, Henri de Toulouse-Lautrec et Leonetto Cappiello.
Ces artistes simplifient, chacun à leur manière, les formes et les couleurs des affiches de manière à les rendre plus attirantes.
Parallèlement, les logos de marques font leur apparition sur les emballages, avant de s’étendre vers 1920 aux produits dérivés (boîtes d'allumettes, cendriers…) Au cours du XXe siècle, l’histoire de la publicité a été marquée par l’apparition de nouveaux médias comme la radio en 1922. Les premiers spots publicitaires y ont été diffusés dès 1928.
Avec la radio, la publicité a pries une dimension musicale et a associé pour la première fois un slogan oral et un visuel (comme le célèbre slogan de Cassandre "Dubo, Dubon, Dubonnet").
Quant aux premiers spots télévisés, ils sont apparus en France en 1968.
Dès lors, la publicité est devenue un élément crucial de compétitivité, les grands groupes rivalisant de créativité et de budget pour lancer d’onéreuses campagnes publicitaires à la radio et à la télévision.

II) L'évolution de la publicité

 

  Depuis les années 1950, la femme française a fait face à de nombreux changements : que ce soit dans sa vie personnelle, familiale, professionnelle, ou bien au niveau politique ; son mode de vie a donc bien évolué.

Nous verrons ici que l’évolution de la femme dans la publicité reflète celle de la femme dans notre société. Dans un premier lieu, la femme des années 50 est représentée sous son rôle de bonne mère éducatrice au foyer, ne travaillant pas et s'occupant de ses enfants.


Cette facette de la femme des années 50 est illustrée par exemple dans cette publicité pour Blédine. 
Les publicitaires la représente aussi bien avec ses enfants, que dans son rôle de ménagère. Avec le développement de l'électroménager, on met en avant la femme et le fait qu'elle ait la grande majorité des tâches domestiques en charge. On la montre comme une femme "modèle" et

heureuse de sa situation, au service de la technologie de l'électroménager.


De nos jours, la femme est toujours représentée en famille/ couple/ enfants / , lui attribuant ainsi le double rôle de mère et épouse. Mais les publicitaire la représentante également comme indépendante, active et séduisante.


 

Nous allons maintenant constater l'évolution de la publicité utilisée par Japan Tobacco pour le paquet de cigarette Camel.

 





1925 :Ceux qui aiment la vie choisissent instinctivement la cigarette qui leur donne le plus de plaisir .



 

 

 

 

 

 


1970 le chameau prend véritablement la place dans cette publicité à cause de l'arrivée en masse des logos sur le marché :

Le chameau est relax il joue au billard américain avec une tenue légère en train de fumer une cigarette.


 







1992 & 1996 : Représentation stylisée du chameau

Ici le chameau « égérie de la marque » est encore présent 20 années plus tard. On retrouve toujours le côté « cool » et détendu qui pourrait nous faire croire que fumer des Camel nous rendrait « cool ».




 


2000 : Camel et ses représentations

 

À partir de 2000, nous pouvons constater une nouvelle forme d'attraction qui vise le genre masculin avec une femme charmeuse qui cherche à inciter le consommateur et qui présente un plateau de paquet de cigarette .

 

Camel, toujours fidèle à son côté orientale.






La première loi française de lutte contre le tabagisme est la loi du 9 juillet 1976 ou "loi Veil. Cette loi limite la publicité en faveur du tabac à la seule presse écrite. Elle interdit le parrainage des manifestations sportives par les cigarettiers. Les emballages doivent comporter un message sanitaire. Des interdictions de fumer doivent être établies dans tous les lieux à usage collectif où cette pratique peut avoir des conséquences dangereuses pour la santé. Avec la loi Evin la prohibition de la publicité des produits du tabac qui avait été mise en place grâce à la Loi Veil (1976) étendue à tous les supports publicitaires, ainsi qu’à la propagande et aux actions de parrainage en faveur des produits ou des marques de tabac dans les années 80.

La loi du 10 janvier 1991 ou "loi Evin" met l’accent sur la prévention et l’information du public et renforce le caractère restrictif de la loi de 1976.

 

Cette loi apporte les éléments suivants :

 

  • L’interdiction de la publicité, comme du parrainage en faveur du tabac, sauf dans quelques cas précis.

  • L’affichage d’un message sanitaire sur les paquets de cigarettes.

  • L’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif sauf dans les lieux où cela est explicitement autorisé.

  • Diminution de la teneur maximale en goudrons des cigarettes.

  • Les associations de lutte contre le tabagisme, peuvent se constituer partie civile, comme pour l’alcoolisme.

  • Le tabac n’est plus pris en compte dans l’indice des prix.

 

 

 

Chiffre d 'affaire du tabac en milliards d'euros

 

 



 
 

 Nous voyons que même sans publicité le tabac a continué à augmenter depuis l'année 1991 jusqu'à 2001 en France

 

Nous pouvons voir que même sans publicité certains produits sont très demandés et non pas besoin de cela pour faire partir du marché mondial.




 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×