Economie

Economie

Dans cette partie nous allons nous intéresser au point de vue économique de la publicité ou plus précisément combien coûte la mise en place de toutes ces publicités,mais surtout combien cela coûte pour pouvoir influencer correctement le consommateur.

Dans un premier temps il existe différents supports publicitaire pour pouvoir avoir de l'impact sur un maximum d'individus. Ces supports sont adaptés selon la classe sociale et l'âge des individus.

Chacun de ses supports étant adapté à une classe sociale bien spécifique sont contenus sera lui aussi destiné à cette classe.

- Le support papier, sur magazines et journaux présent en ville ou dans les lieux publiques généralement est destiné à des gens qui doivent patienter par exemple dans une gare ou chez le médecin, mais ils peuvent aussi être lu par un public très général. À l'intérieur on y trouvera donc des publicités pour des compagnies de voyage, des voitures, des médicaments ou même des jouets.

- Le support télévisé, lui comporte énormément de variation selon la chaîne à laquelle le spot publicitaire sera diffusé. En effet il existe des chaînes pour très jeune public, nous aurons des publicités sur les jouets par exemple ; des chaînes pour adolescents où il y aura des publicités sur les jeux vidéo, console ou pour de la musique et pour terminer des chaînes pour adultes, des chaînes destinées aux informations, à la politique par exemple eux diffuseront des publicités pour des voitures, des parfums. Bien entendu il existe aussi des chaînes ou les auditeurs peuvent être de tout âge et là les spots seront très diversifiés.

- Les publicités sur internet sont elles aussi de plus en plus à la mode dû au fait qu'il y a une perpétuel croissance du nombre d'individus possédant internet. Ces publicités sont comme les autres accorder et là en l'occurrence se sera adaptée aux différents sites. Des sites d'achat auront leurs propres publicités pour leurs produits, mais aussi pour des produits similaires.

- Et pour finir les publicités sur les panneaux d'affichage au bord des routes ou en ville sont eux aussi soumis à la même règle, mais généralement sont pour tout type de public.

Chacun de ces support à un coût différent, en effet certaines publicités peuvent atteindre des coûts exorbitant. Ce prix vari selon l'audience, plus le public est grand plus le prix va monter. À la télévision quelques secondes de publicité sur une chaîne publique peut facilement atteindre les 10 000€. Le coût de fabrication de prospectus publicitaires sont aussi très élevé quand de grandes quantités sont produites.

 

 

Si le prix d'un spot publicitaire coûte si cher c'est que celle ci peut rapporter gros aux investisseurs. Donc les promoteurs n’ont pas la possibilité de négligé la moindre seconde. Pour ce faire la publicité doit être captivante et faire en sorte que chaque chose ai sont importance. Donc nous allons voir comment cette influence est mise en place selon l'âge des individus. Avant de clore cette partie j'aimerais terminer avec une citation sur laquelle je suis tombé durant mes recherches et que je tenais à vous faire partager:

"Chaque année, le budget mondial dépensé en publicité s'élève à 500 milliards de dollars. Une étude de l'ONU estime que pour réduire de moitié la faim dans le monde, 10% de cette somme suffirait."

Cette citation nous mène ensuite à réfléchir.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×